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Formats publicités : les nouvelles recommandations

1 Fév 2013 par     Pas de Commentaires    Catégorie: e-Publicité, WEBMARKETING

IAB France (Interactive Advertising Bureau) vient de définir des nouvelles recommandations en terme de formats publicitaires

Le secteur de l’e-pub est en perpétuel mouvement. Les sites annonceurs, les régies et  les sites éditeurs innovent toujours plus pour chercher une visibilité maximum tout en évitant des formats trop intrusifs qui pourraient lasser l’internaute.

Alors, où en sommes-nous en terme de formats de publicités online ?

Outre les formats devenus classiques (bannières, bandeaux, pavés), la publicité a intégré les formats “rich media” de plus en plus interactifs.

6 formats sont nommés “Rising Stars” car ils offrent une meilleure visibilité, captent mieux l’attention de l’internaute et donnent ainsi un meilleur taux de clic et donc une meilleure rentabilité aux annonceurs.
Même s’ils ne sont pas si nouveaux que cela car certaines grandes marques les ont déjà apprivoisés lors de campagnes ces 2 ou 3 dernières années, IAB a décidé de les “normaliser” – notons que cela a été annoncé par IAB aux US en février 2011 et qu’il a fallu attendre près d’un an pour les recommandations IAB France – :

 

e-pub Rising Star Billboard

Billboard

Format recommandé : 970 x 250
C’est un format très visible placé en haut d’un site, au-dessus ou en dessous du Header de la page.  Il peut paraître tout de même intrusif car il s’ouvre dès l’arrivée sur la page. Mais son bouton permet de le fermer totalement, laissant dès lors apparaître seulement un lien pour éventuellement le ré-afficher.

 

 

 

e-pub Rising Star Filmstrip

FilmStrip

Format recommandé : 300×900 visible pour 300×3000 dispo
5 panneaux de 300×600 chacun, superposés dans une colonne.
Comme un slider vertical, il permet à l’annonceur de raconter une histoire tel un StoryBoard, de poser sa publicité en plusieurs slides, d’appeler à l’action sur un autre etc…

 

 

 

e-pub Rising Star Portrait

Portrait

Format recommandé : 300 x 1050
Tel un mini-site présenté sur une colonne avec 3 zones. La 1ère zone, en haut, contient plutôt des visuels tel que gallerie, showcase, vue 360 ou vidéo. Les 2 zones suivantes, plus petites, servent à du contenu ou à des modules de partage ou d’inscription Newsletter, à des formulaires d’inscription ou bien des visuels plus petits.

 

 

 

e-pub Rising Star Pushdown

PushDown

Format recommandé : 970 x 90 visible pour 970 x 415 expand
En haut de page, son ouverture entraîne la poussée du contenu du site vers le bas. Il se partage en 2 zones pour l’insertion de de vidéos, d’animations d’applications modulaires.

 

 

 

e-pub Rising Star Sidekick

SideKick

Format recommandé : 300×250 (ou 300×600 ou 970×250) pour un affichage final de 970×560 expand
Une bannière classique qui s’ouvre en décalé lorsqu’elle est cliquée pour presque devenir une pleine page. Le contenu du site est en fait poussé sur la gauche pour laisser placer à la publicité.

 

 

 

e-pub Rising Star Slider

Slider / Footer

Format recommandé : 970 x 90 pour un affichage de 970×560 (expand)
L’ouverture est assez similaire à celui du Sidekick : le contenu du site est poussé à gauche pour laisser la place au format final de la publicité. Seules différences : la bannière initiale est placée en “footer”, c’est à dire en bas de la fenêtre visible, au-dessus du contenu du site qu’elle masque.

 

 

 

Vous pouvez consulter ou télécharger le dossier de l’IAB France  ici :

Téléchargement (PDF, 3.83MB)

 

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