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Le bon Timing sur les Médias Sociaux

9 Avr 2013 par     2 Commentaires    Catégorie: Médias sociaux

En matière de communication sur les médias sociaux, une donnée importante qui va influencer l’interaction est le timing de la publication

Une durée de vie assez courte

Les posts, tweets, statuts et autres partages diffusés sur les médias sociaux ont une durée de vie assez courte.
Une étude publiée récemment par la plateforme de social analytics Optim.al montrait que l’engagement sur Facebook se faisait dans les 3 heures de la publication et pour moitié durant la 1ère heure.
Timing Engagement FacebookSource : allfacebook.com

Évidemment, ces données correspondent à une moyenne et le timing n’est pas tout : des posts avec un contenu attractif peuvent voir leur durée de vie et de partage allongée. Néanmoins, si dans les 3 heures après la publication, le post n’a vu que peu d’interactions, le marketeur aura tout de même une idée bien précise du potentiel engageant d’un post.
De même sur twitter, certaines sources indiquent que la durée d’un tweet serait de 1h à 3h avant qu’il ne se noie dans la timeline des followers.
Dès lors, il convient de savoir à quels jours et à quelles heures notre communication aura plus de chance d’atteindre sa cible.

 

Quand poster ou tweeter ? A la bonne heure !

Là cela devient un peu plus compliqué … Selon les sources des études, qu’elles proviennent de spécialistes des médias sociaux tel que Dan Zarella, d’agences spécialisées dans le social analytics, ou de services tel que bit.ly, un florilège d’informations, souvent contradictoires finissent pas nous faire douter.

Ce qu’il est nécessaire de prendre en considération, c’est la provenance de ces études, souvent américaines; et aussi universel que soit internet, un américain n’aura peut-être pas les mêmes habitudes qu’un français. Plus encore que la nationalité, des différences entre les internautes et les cibles de notre communication.
S’il s’agit de bons plans shopping, peut-être que la cible potentielle de ce post sera plus enclin à interagir et partager avant 9h, à l’heure du déjeuner, ou après 18h ou bien le week-end. Alors que s’il s’agit d’une communication pour une cible BtoB, celle-ci sera plus à même de prendre connaissance de ce post durant les horaires de bureau.

Selon les secteurs et la teneur de la communication, les heures et même les jours durant lesquels les posts auront tendance à trouver leur cible, diffèrent donc grandement. Ainsi, là où toutes les études s’accordent, c’est que si la thématique est le Tourisme, les vacances, les voyages, mieux vaut poster sa communication le week-end (voir infographies)…

 

Question de Timing : Définir quand nos cibles, nos fans, nos followers sont connectés

La meilleure façon, certes de longue haleine, est de faire des essais. A plusieurs horaires et de vérifier l’engagement. A ce niveau, on peut compter sur des outils pour nous aider :

Pour Twitter, une application nous propose d’analyser la portée de nos tweets en fonction de la période de publication : Tweriod.

Tweriod : l'analyse du Timing sur Twitter

Là encore, il reste nécessaire de faire des essais et de vérifier après 2 ou 3 semaines le taux d’engagement en fonction des horaires et des jours de diffusion.

 

Programmer les publications avec Buffer

L’application Buffer nous permet de définir un planning de publications en fonction des réseaux et ainsi pouvoir les distiller aux horaires que l’on aura préalablement définis.

Buffer : l'app pour programmer ses publications

2 comptes sont disponibles dans la version gratuite. Un autre avantage est l’outil analytics, nous permettant de constater quels tweets ou quels posts ont obtenu le plus d’interactions, de partages, de retweets, de mentions, de mises en favoris…

 

Augmenter la durée de vie en scénarisant la diffusion des publications avec Social Dynamite

Cocorico ! Social Dynamite est une solution française dont l’application Content Scenarist permet de programmer les posts et scénariser les interactions de plusieurs comptes d’une même société : certains likes, d’autres retweets, un autre diffuse sur un groupe LinkedIn… selon un scénario à définir.

Voilà une idée qu’elle est bonne ! De quoi allonger la durée de vie d’une publication en la faisant circuler automatiquement par différents collaborateurs d’une même société.

Social Dynamite : l'art de scénariser sa présence sur les médias sociaux

 

 

Quelques infographies indicatives

2 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Bonjour,

    Excellent article avec enfin de vraies données analysées.
    Intéressant de voir que sur des sujets pros ça bouge aussi le week-end. Les infographies pour Facebook sont super claires.
    Bonne continuation.

    Delphine

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