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TripBarometer : enquête sur les comportements des voyageurs en ligne

8 Mar 2013 par     Pas de Commentaires    Catégorie: E-TOURISME

TripAdvisor vient de publier les résultats de sa grande enquête visant à définir les comportements des voyageurs en termes de prise de décision, d’achats et d’activités online

Cette enquête en ligne a été menée en janvier 2013, conjointement par TripAdvisor et StrategyOne auprès de plus de 15 000 voyageurs et plus de 19 000 hébergements.

Si elle conforte les dernières enquêtes en la matière, elle a le mérite de faire un point non négligeable dont voici les enseignements :

 

Comportements Voyageurs en terme de Planification des Voyages

TripBarometer Comportements Voyageurs : Planification

En terme de préparation et de planification de voyages, 98% des voyageurs français utilisent des sources en ligne pour préparer leur voyage.

  • Sources d’information : Ils consultent en majorité les sites d’avis de Voyageurs (pour 84% d’entre eux), puis les sites de Tour Opérateurs (64%) et les agences en lignes (61%).
  • Importance des Avis : 91% des voyageurs français déclarent prendre en considération les avis consultés en ligne.
  • Hébergements consultés : en moyenne, ce sont 7 hébergements qui sont évalués par le voyageur avant l’acte de réservation

Les médias sociaux en matière de planification sont consultés pour 16% des voyageurs français (et 24% dans le monde). Selon le TripBarometer, parmi les voyageurs utilisant les médias sociaux, voici les 3 principales plateformes utilisées pour préparer le dernier voyage :

  • 49% utilisent Facebook (68% en Europe et 76% au niveau mondial)
  • 35% utilisent Google+ (38% en Europe et 40% dans le monde)
  • 8% auraient consultés Flickr en France (7% en Europe), alors qu’au niveau mondial, ce serait Twitter pour 21% des Voyageurs

 

 

Comportements Voyageurs en terme d’ Avis en Ligne

TripBarometer Comportements Voyageurs : Avis en Ligne

Cette partie infographique se passe de commentaires, si ce n’est que les professionnels interrogés ont bien compris le pouvoir des avis et ont mis en place leur stratégie  :

  • 73% des hoteliers français (81% dans le monde) invitent les clients à déposer des avis 
  • 57% des hoteliers français (65% dans le monde) répondent aux avis négatifs par le biais d’un message de la Direction
  • 34% des hoteliers français (50% dans le monde) publient des réponses aux avis positifs
  • 36% des hoteliers français (55% dans le monde) félicitent leur personnel
  • 13% des hoteliers français (28% dans le monde) investissent dans le formation 

 

 

Comportements Voyageurs en terme de Prise de décision

TripBarometer Comportements Voyageurs : Décision

Le premier facteur de prise de décision du voyageur français reste lié au tarif et aux réductions :

  • Les services favorisant la réservation : Réductions sur le prix des chambres (pour 75% d’entre eux), Nuit Gratuite (56%) et Wi-Fi gratuit (44%)
  • Wi-Fi gratuit : pour 75% des voyageurs français (80% au niveau mondial), le Wi-Fi gratuit est important. 38% déclare que l’absence de Wi-Fi gratuit pourrait influencer leur décision de réserver (46% au niveau mondial)
  • Environnement : s’il n’est pas défini que cela favoriserait l’acte d’achat, 70% des voyageurs français (79% au niveau mondial) se disent concernés par des hébergements respectueux de l’environnement

 

 

Comportements Voyageurs : Connectés en vacances

Si le Wi-Fi gratuit est un facteur dans la prise de décision de nos voyageurs, c’est que ceux-ci sont friands de connexions et consomment internet sur leur lieu de vacances.

TripBarometer Comportements Voyageurs : Connexion

  • 43% des voyageurs français se connectent au Web sur appareils mobiles
  • 28% téléchargent des photos sur les réseaux sociaux
  • 27% trouvent des activités locales grâce à leur mobile
  • 21% publient des statuts sur les réseaux sociaux


En outre, le Baromètre indique que 28% des voyageurs français téléchargent des applications spécifiques à leur voyage (principalement guides ou services météo ai-je lu récemment) et 48% déclarent attendre des hôteliers qu’ils communiquent avec eux via mobiles

 

 

Le Baromètre complet 

Pour consulter ou télécharger le baromètre complet :

Téléchargement (PDF, Inconnu)

 

 

L’ infographie

 

 

Le baromètre, c’est par ici : TripBarometer

 

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